Alphapli est une jeune entreprise fondée sur le concept même d’innovation technologique : réduire la taille d’une presse plieuse tout en gardant ses avantages.
Dans une optique d’amélioration continue, nous n’avons cessé de chercher à améliorer notre concept de presse plieuse compacte sur ces dernières années, notamment sur en ce qui concerne son automatisation partielle grâce à la cobotique.
Notre entreprise est aujourd’hui très engagée dans le domaine de l’enseignement, à la fois par notre concept de presse pédagogique, mais également du fait de nos valeurs en interne. En accord avec cette orientation, Alphapli a donc décidé d’accueillir cette année un alternant en partenariat avec le CFAI de Robotique Industrielle de Bruges, son projet : Comment intégrer un robot (ou un cobot) dans le schéma de fonctionnement de l’Alpha800 3D ?
Prévu pour un rendu en Août, le projet avance à grands pas, et ce malgré la pandémie actuelle. Les dernières questions actuelles portent éventuellement sur le choix de bras à intégrer, certains pouvant permettre une plus grande versatilité étant donné leur possibilité de fonctionner soit en mode robot ou cobot. Les différentes étapes d’études, d’interfaçage, d’évaluation et de gestion de risque sont elles aussi en cours de finalisation. Les différentes étapes de test en physique se dérouleront potentiellement en direct au CFAI de Bruges.
Passionnés par ce projet, nous espérons que cette expérience restera aussi marquante pour nous que pour notre apprenti. Dans tous les cas, mêler éducation théorique et projet industriel concret est une ambition que nous envisageons de reproduire dans les années à venir.
En ce qui concerne l’intégration d’une option robot/cobot à notre Alpha800 3D, nous prévoyons la livraison d’un premier prototype à notre partenaire industriel bordelais, afin de réaliser les dernières améliorations, à l’horizon du premier trimestre 2021. Notre objectif pour une mise en commercialisation rapide serait dans le courant de la même année.