L’industrialisation a pour seul objectif de multiplier la productivité de chaque unité de travail depuis le début du XIXe siècle, l’automatisation de ses processsus de fonctionnement est une étape majeure dans la poursuite de ce but. C’est également avec cette ambition qu’ALPHAPLI développe une solution de pliage autonome 4.0.
L’automatisation industrielle est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu essentiel pour de nombreux secteurs industriels. Le sujet étant en croissance constante sur les dernières années (+14%), les conditions sanitaires actuelles ne font qu’accélérer les processus de décision et d’investissement dans le cadre de démarche d’automatisation à grande échelle de parc de production.
L’automatisation de processus de pliage est présente sur notre feuille de route depuis la conception du projet. Notre objectif est de permettre de passer en quelques minutes à un système de pliage entièrement automatisée et autonome, permettant un gain de production sur des temps considérés comme « temps morts » jusqu’à présent. Nous avons l’intention, depuis l’émergence de son concept, de permettre à l’ALPHA800 de se transformer facilement et rapidement en cellule autonome de pliage.
Pour ce faire, nous avons dans un premier temps, simulé l’intégration d’un bras robotisé polyvalent permettant de manipuler les pièces à plier afin de valider les séquences de fonctionnement. Nous avons sélectionné une gamme de bras adaptée, à la fois puissante, mobile et facile à intégrer. Pour cette phase de développement nous nous sommes orientés vers un MOTOMAN GP 12 de la marque Yaskawa. Nous avons ensuite développé le lien software entre les solutions numériques respectives de chaque dispositif.
Dans le cadre des phases de finalisation et de mise en situation réelle de ce projet, nous avons la chance de collaborer avec l’une des premières entreprises à avoir testé notre presse plieuse : T2i, Tôlerie Industrielle & Ingénierie. Cette entreprise bordelaise, spécialisée dans la tôlerie fine, sera la première utilisatrice et détentrice de l’association robot-presse entièrement automatisée. L’intégration de cette cellule à leur système de fonctionnement actuel nous permets de profiter de leurs retours d’expérience et de données réelles d’exploitation.