Les contrats de territoire sont de véritables feuilles de route du partenariat entre la Région et les territoires de projet. Ils reposent sur une vision partagée des enjeux de développement du territoire, établie selon un diagnostic prospectif.
Dans le cadre du Contrat de dynamisation et de cohésion territoriale du Sud Gironde, ont été réuni ce Lundi 2 Septembre 2019 au lycée de Langon, les représentants de la région Nouvelle Aquitaine, dont son président Monsieur Alain Rousset, les représentants des quatre intercommunalités concernées, les Communautés de communes du Réolais Sud Gironde, du Bazadais, de Sud Gironde et de Convergence Garonne, ainsi que les représentants des entreprises portant les différents projets établis dans ce contrat.
Dans l’application de ce contrat et considérée comme une action phare de ce dernier, Alphapli participe à la conception de Halle technologique consacrée aux métiers de la mécanique qui sera mise en place au sein du lycée professionnel de Langon. Au cœur de cette plateforme pédagogique se trouveront une diversité de machines-outils ayant vocation à servir d’outil pédagogique aux professeurs pour l’initiation des élèves. Dans ce projet, offrant une visibilité pouvant développer une attractivité vers ce corps de métier, la presse plieuse Alpha800 ainsi que les différents équipements périphériques d’Alphapli seront déployés sur les différentes machines qui y seront intégrées.
Jean Luc Lanoelle, président de Sotocast, est intervenu durant cette réunion pour rappeler l’importance capitale de cette opération à but pédagogique, notamment à cause du contexte de demande salariale sur ces secteurs ainsi que le besoin de développer l’attractivité de ce pôle de métiers.