Notre client Sotomeca est l’heureux propriétaire d’une presse compacte Alphapli800 3D depuis maintenant un an. La société a lancé une longue série de pliage de pièces sur la dernière année, au-delà de la production même de ces pièces, le but est aussi de tester l’endurance, la fiabilité, et l’efficacité de la machine, sans oublier son ergonomie.

La machine Alphapli800 3D est une presse compacte ayant pour vocation à simplifier le pliage de tôle d’envergure réduite, tout en gardant les avantages des grands modèles.

Au bout d’une année, malgré la chaleur de l’été et la rigueur de l’hiver, les résultats sont au rendez-vous :

  • Plus de 4 000 heures de fonctionnement enregistrées
  • Plus de 400 000 pièces finalisées
  • 1 opération de maintenance préventive de quelques heures
  • Aucun TMS (Trouble Musculo-Squelettique) déclaré par les opérateurs
  • Aucun arrêt ni dysfonctionnement de la presse à déplorer

Les résultats de cette première année et les remarques quant à l’usage de la machine sont encourageants. Son côté compact plaît aux opérateurs, leur permettant de réaliser le pliage de leur pièce de manière confortable, notamment pour les longues séries. L’écran étant accessible même en position assise, cela évite les allers-retours entre écran et poste de pliage (obligatoires sur les machines plus grandes).

La machine a aussi pu démontrer sa simplicité d’utilisation, certains membres peu expérimentés de l’équipe Sotomeca ont pu s’en servir après quelques minutes de prise en main, ces derniers l’ont décrite comme « intuitive à utiliser » et « simple à manier ». Un des opérateurs nous confie : « C’est vrai que sa prise en main est rapide, j’aime surtout le fait de pouvoir régler mon siège pour réaliser mes pliages assis sur de longues séries »

Cette année d’utilisation a donc permis à notre client et ses employés de dresser un bilan positif de la machine, et pour Alphapli, ce fut l’occasion de récupérer des retours d’expérience utilisateur pertinents pour continuer de s’améliorer.